L'importance d'un entourage bienveillant
- Cassandra Denault
- 19 juil. 2023
- 2 min de lecture
Quand on parle d’entourage, ce n’est pas seulement la famille proche, mais aussi les amis qui sont les plus près de nous. On ne choisit pas sa famille, mais ses amis certainement. J’ajouterais aussi qu’il faut s’assurer que les membres de notre famille correspondent à ce que l’on souhaite aussi.
Je mentionne cet aspect, car à plusieurs reprises dans ma vie depuis mon enfance et plus particulièrement à l’adolescence, j’ai décidé de ne plus voir certaines personnes afin de préserver mon bien-être mental. J’ai poursuivi cela à l’âge adulte afin de me choisir et aussi épargné ma propre famille. Ce n’est pas une chose simple à faire. J’ai dû peser les pour et les contre pour réfléchir à ce que je voulais. C’est maintenant chose faite depuis un certain temps du côté de la famille et du côté de l’amitié c’est un processus qui se poursuit plus les années passent.
Je suis maintenant en mesure depuis quelques années de comprendre mes besoins relationnels et ils se précisent de plus en plus. Je n’ai plus peur de m’affirmer et de dire au revoir à des amitiés, car je sais que c’est pour mon bien et aussi celui de l’autre personne. Ce n’est pas facile au début, mais quand j’ai assez réfléchi, la décision est claire dans ma tête et il n’y a pas de possibilité de retour en arrière. Il se peut que je choque, que j’attriste des personnes autour de moi, mais je me connais assez de jour en jour que je n’ai plus envie de perdre de temps à me justifier et à me faire comprendre à tout prix. J’avoue que cela peut paraître un peu égoïste, mais oui je le deviens un peu après plusieurs déceptions du passé et mes apprentissages afin de préserver ma santé mentale.
J’ai appris beaucoup de choses dans les derniers mois et j’ai décidé de me choisir encore plus et donc aussi les gens qui m’entourent. Un entourage sain est là dans les bons ou les moins bons moments, lors de nos réussites ou nos échecs et lors de nos moments de force ou même de faiblesse. Ces personnes sont là pour nous soutenir, nous relever, nous changer les idées, nous supporter et nous aimer peu importe les épreuves vécues.
C’est important de bien choisir les personnes qui font partie de notre vie, car celles-ci seront là avec nous pour passer du bon temps, mais aussi pour nous écouter dans nos moments où nous sommes plus vulnérables durant notre vie. Cet entourage peut changer avec le temps, car notre vie évolue et change. Nos besoins se modifient dans le temps et il est important de se respecter à travers tous les processus de changements personnels.

Prenez le temps d’écrire sur une feuille les gens qui font réellement partie de votre vie selon vos besoins et réfléchissez à votre satisfaction au niveau de ces relations. Appréciez les gens qui vous entourent et prenez soin d’eux comme vous voudriez que ces gens prennent soin de vous.
Comments